cours photos débutant 2 sur 2

December 10, 2013

Ouverture :

 

En photographie, l'ouverture relative, ou nombre "f", est le rapport du diamètre utile d'un objectif à la distance focale de celui-ci.

Attention dans le cas du zoom, deux valeurs existent pour la résolution : une pour la position grand angle et une pour la focale la plus grande. (pour info, expliqué plus loin)

Vitesses normalisées : 1 - 1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/15 - 1/30 - 1/60 - 1/125 - 1/250 - 1/500 - 1/1000 - 1/2000 - 1/4000 ....…

Le diaphragme

Il va suivant les réglages réalisés (en manuel ou en automatique) contrôler la profondeur de champ (qui est expliquée page 19) et rechercher la meilleure clarté adaptée pour obtenir une photo de netteté maxi.

suggestion : comme souvent le réglage usine donne une image surexposée, si votre appareil la possède, utilisez la fonction d'ajouter ou retrancher une portion "IL" en degrés. Caractéristique technique en exemple : Compensation d'exposition: -2 à +2 IL par 1/3 IL

Vous avez vu que "f" sert à désigner la valeur d'ouverture du diaphragme et bon à savoir les valeurs sont le double de la suivante ou la moitié de la précédente : f:2 laisse passer deux fois plus de lumière que f:2,8 et, f.32 deux fois moins que f.22. Pour sa part f.1 correspond à la totalité de la lumière admise. Les ouvertures sont normalisées et prennent les valeurs suivantes :

1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - 45...

Vous trouverez aussi des valeurs différentes mais à la simple initiative du fabricant. Par contre vous ne trouverez pas de f.1 en numérique et en général ça débute à f.2.8

La durée d'exposition détermine la quantité de lumière utilisée pour réaliser votre photo. Mais comme cette durée est combinée avec la quantité, en manuel il est possible de déterminer par exemple si vous souhaitez réaliser un cliché plus ou moins clair .

Automatique : l'image est réalisée sans votre intervention sur les réglages et en général bien rendu .

Priorité ouverture : vous spécifiez la valeur du diaphragme et votre appareil règle la vitesse de l'obturateur ce qui donne par exemple un arrière plan un peu flou par rapport au sujet que vous souhaitez mettre en valeur.

Priorité vitesse : c'est l'inverse à savoir que vous choisissez la vitesse et votre appareil règle l'ouverture ce qui permet de "geler" un mouvement. (le gel correspond à un temps d'ouverture d'obturateur très court, c'est-à-dire vitesse d'obturateur grande).

Programme : vous choisissez l'exposition en fonction des menus tels que sport, soleil, fête/intérieur, rétro-éclairage, plage/neige, Portrait nuit, feu d'artifice, paysage de nuit, aube/crépuscule,.....

suggestion

Plus le chiffre "f" est petit, plus l'ouverture est grande et vous obtenez de meilleurs clichés quand la luminosité ambiante est faible.

 

Sensibilité ISO :

 

Exprimée en ISO (ancien ASA ou DIN) elle évolue entre 12 et 6400 ISO ou plus. Mais contrairement à la photo argentique traditionnelle vous ne choisissez cette valeur qu'au moment de la prise de vue en mode manuel. Parfois le choix d'un ISO élevé provoque la dégradation de la photo (bruit, grain). Toutefois en théorie il est courant de dire que plus les ISO sont élevés plus le film est rapide, c'est-à-dire qu'à ouverture égale il permet un temps de pose plus court.

Suggestions : 100 ISO ou moins est idéal pour les scènes d'extérieur en plein jour, avec du soleil ou non et, pour la photo au flash en intérieur.

200 ou 400 ISO à choisir pour les scènes en intérieur avec un éclairage faible. A l'intérieur, sans flash devrait convenir aussi.

200 ou 400 ISO pour l'intérieur avec un éclairage faible ou encore en lumière ambiante sans flash.

800 ou plus si vous ne pouvez pas utiliser le flash pour compenser le manque de lumière.

Please reload

Featured Posts

Petit conseils de Maquillage pour les fêtes de fin d'année

December 12, 2013

1/4
Please reload

Recent Posts
Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© Michel NUNES photographe professionnel tous droits réservés -

SIRET 43035436500040         Tel: 06 38 66 98 78

  • twitter
  • facebook